Les Grottes de Lourdes dans le Monde

France - région Bretagne

wpf41bb90b.png
Revenir à la page "Grottes de Lourdes".

La Grotte de Lourdes à Brest en 1915 - Département du Finistère (29).

Département du Morbihan (56).

Carte de 1915 - Département du Morbihan (56).

Département des Côtes d'Armor (22).

Etables - Carte de 1909 - Département des Côtes d'Armor (22).

Etables - Département des Côtes d'Armor (22). En 1878, une estivante parisienne place une statue de Notre-Dame de Lourdes dans cette grotte. La grotte fut fréquentée et couverte d'ex-voto jusqu'en 1968. Aujourd'hui la grotte est abandonnée et souffre de l'érosion de la falaise.

Département du Morbihan (56).

La Grotte de Lourdes à Bains-sur-Oust - Département de l'Ille-et-Vilaine (35).

Département du Morbihan (56).

Coat-an-Doc'h (Commune de Lanrodec) dans les Côtes d'Armor (22). Carte de 1925.

Abbaye de Langonnet dans le Morbihan (56).

Revenir à la page "Grottes de Lourdes".

Grotte de Lourdes située sur la commune de Liffré (35) Ille et Vilaine. Cliché 2018 par Eric Soriot, que nous remercions pour cet envoi.

Petit historique de la grotte (extrait d’un article de Ouest-France): C'est la guérison de la grave maladie de son épouse qui a conduit Jean-Marie Vincent à réaliser ce voeu qu'il avait promis à la Vierge Marie, si cette guérison survenait. Il était alors producteur de cidre à la Croix-de-Bois. C'est juste en face de sa maison, de l'autre côté de la rue - actuellement avenue du Président François-Mitterrand -, qu'a été créée la grotte, avec d'énormes blocs de pierre et du béton. Sous la grotte, un autel fut disposé. L'abbé Lignel, curé-doyen de Liffré de 1935 à 1942, a célébré la messe le jour de l'inauguration, le 3 octobre 1937.Pendant de nombreuses années, on s'est rendu à la grotte en processions lors des Rogations qui se déroulaient au printemps, pour demander du temps favorable aux cultures, ou lors des cérémonies de communion solennelle, aujourd'hui profession de foi. La procession qui s'y rendait aussi pour le 15 août est, depuis quelques décennies, remplacée par une veillée de prière.