wpf41bb90b.png

La construction d'une Grotte de Lourdes

L'exemple de Bruc en Bretagne.

Revenir à la page "Grottes de Lourdes".

La Grotte de Lourdes de Bruc-sur-Aff (département d'Ille-et-Vilaine) a été construite en 1911. Son exemple illustre bien comment se construisaient les Grottes de Lourdes, d'autant plus que nous possédons (chose rare) des photographies.

La paroisse de Bruc a hérité de la somme de 1000 francs pour ériger une statue de Notre-Dame de Lourdes (suite au testament de soeur Emilie, guérie du cancer après un pélerinage à Lourdes en 1886). C'est l'abbé Cheval, neveu de la religieuse, qui rassembla toutes les énergies afin de construire une réplique de la Grotte de Lourdes.

On le voit sur cette photo, tous les habitants du village ont répondu à l'appel. Il faut dire qu'à l'époque toute la population, comme partout en France, était croyante et pratiquante.

On devine à droite l'échafaudage pour la Grotte.

La procession des grosses pierres ou « perrons ».

Il fallut trois périodes pour la construction de la Grotte (été 1911- automne 1911 et enfin début 1912). En 1912, la Grotte est presque finie. Comme le statuaire avait pris du retard, la bénédiction n'eut lieu que le 11 mai 1913 lors d'une mission. A cette occasion, on apporta les derniers rochers et on installa la Vierge.

Le départ.

Mise en place de la statue.

Vue d’ensemble.

La Grotte terminée, photos anciennes :

Chaque année, des milliers de pélerins venaient s'y recueillir.

La Grotte aujourd'hui (photo Wikipedia). On remarque qu'une statue de Bernadette a été ajoutée.

Revenir à la page "Grottes de Lourdes".