wpf41bb90b.png

Les Grottes de Lourdes dans le Monde

Asie - Inde

Revenir à la page "Grottes de Lourdes".

Grotte de Lourdes à Kumbakonam en 1930.

Au même endroit.

Grotte de Lourdes à Bandra près de Bombay. 6 boarding - School grotto.

Mission des Religieuses Ursulines de Thildonck au Bengale.

Revenir à la page "Grottes de Lourdes".

Jean Omnès, auteur bien connu d’ouvrages régionalistes (notamment sur Lourdes), a eu l’amabilité de nous envoyer les clichés ci-dessous de copies de grottes en Inde, ainsi que les nombreux renseignements. Nous le remercions et nous vous encourageons à consulter son site internet dont le lien figure ci-dessous :

Patrimoines du Pays des vallées des Gaves..

Grotte de Madras. On comprend le nombre croissant de pèlerins tamouls qui viennent à Lourdes lorsque l’on visite l’Inde du Sud (même pas besoin d’aller au Sri Lanka.) A Madras et en descendant vers Pondichéry nombreuses sont les églises et les rickshaws arborant fièrement des extraits du Nouveau testament. C’est que la tradition chrétienne là-bas est aussi vieille que la naissance d’une des premières Eglises : celle de saint Thomas, l’apôtre qui serait venu vers l’an 52, évangéliser la région. Il fonda l’église syriaque autocéphale de Malabar (pour faire simple), dont une branche subsiste dans notre région, à Arbéost (1). (Le principal intéressé pourra me corriger si je me trompe). La grande basilique blanche de Madras est avec Saint-Pierre et Saint-Jacques de Compostelle, l’une des trois églises à être construite sur des reliques d’un apôtre (2). Une copie de la grotte de Lourdes accueille les fidèles qui se pressent à la messe du dimanche. L’attirance de la France et de Lourdes dans la région est aussi influencée par la venue des Français au XVIIIe siècle (les fameux comptoirs) et le nombre actuels de locuteurs de la langue de Voltaire qui subsistent et qui attirent de jeunes compatriotes ou des retraités pour s’installer dans la région (Mamallapuram, Pondichéry, Auroville).
(1) L’autre Lourdes, édit Golias
(2) Jamais authentifiées

Grotte de Pondichéry. La reproduction de la grotte de Lourdes est omniprésente en Inde du Sud. Ici à Pondichéry, église N-D des anges. Détail : les moutons ont été remplacés par des chèvres avec de petites cornes :

Trochy : basilique, grotte dans l'église, robinets source de Lourdes. Le nombre d’églises et de reproductions de la grotte de Lourdes au Tamil Nadu (province sud de l’Inde) est assez étonnant, mais encore plus étonnant est la reproduction grandeur nature, revisité par l’art indien, de la basilique supérieure de Lourdes ! C’est à Trochy, ville dominée par un fort sur un piton rocheux, l’église se trouve à ses pieds. Il s’agit bien de la basilique supérieure ou église de l’Immaculée Conception de Lourdes, avec copie de la grotte (mais à l’intérieur) et même des robinets de la source (là il faut un peu d’imagination). Renseignement pris, ce sont les pères Jésuites de Toulouse qui se sont fait passer (ont acheté ?) les plans et qui ont fait reconstruire le monument en terre indienne. Il a été terminé en 1893.

Sud de L'inde, le Tamil Nadou :