La Grotte originale de Lourdes
France -
La Vierge Marie est apparue à Bernadette Soubirous en 1858 dans la petite cavité d'un abri sous roche appelé Grotte de Massabielle. Il y eut en tout 18 apparitions dans la même année.
La Grotte est située sur le côté Nord de la Basilique. Auparavant le Gave (rivière) coulait au pied de la grotte, mais on l'a détourné afin d'y créer une petite esplanade.
La Grotte en 2008. Notez que Le Vatican a récupéré l'ancien autel en argent (qui était là de 1908 à 1956) pour sa réplique de la Grotte de Lourdes dans les jardins du Vatican.
A gauche, voici une photo authentique de la Grotte en 1860 (attention, il ne s'agit pas de la véritable Bernadette, mais d'une figurante). Dès les premières années, les visiteurs de la Grotte ont placé spontanément une petite statuette en buis de la Vierge (on ne sait pas ce qu'elle est devenue...).
Dans le très intéressant -
Ce n'est que le 4 avril 1864 que la statue actuelle de la Vierge fut placée. Don de deux lyonnaises, elle est l'oeuvre de Joseph Fabisch, professeur à l'école des Beaux Arts de Lyon.
Deux photos anciennes de la Grotte de Lourdes (contribution de Jacques Diez) :
La Grotte de Lourdes en 1858 (année des apparitions).
La Grotte de Lourdes en 1900.
Jean-
Les dernières visites des Papes à Lourdes :
Jean-
Benoît XVI en 2008.
Bernadette en personne semble figurer sur cette photographie de 1864 si on en croit la légende. Cela serait l’unique photo connue de Bernadette à la grotte.